À toi de constituer la carte d’identité de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Quand tu auras fini, tu pourras l’imprimer.
Avec ce texte, de nombreux pays réunis au sein de l’Organisation des Nations unies ont défini, pour la première fois, les droits de l’homme. Divisée en 30 articles, elle décrit les droits communs à tous les êtres humains. Cette déclaration est un modèle que tous les pays du monde doivent respecter en créant des lois pour protéger les droits de l’homme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’Organisation des Nations unies, à Paris, au palais de Chaillot, le 10 décembre 1948. Elle est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour but de construire un monde plus juste ou chaque homme considérerait les autres comme ses frères. Et d’éviter une nouvelle guerre mondiale et toutes les horreurs qui l’accompagneraient.
Des textes plus anciens ont servi de modèles aux rédacteurs. Parmi ces textes, la Déclaration d’indépendance des États-Unis rédigée au 18e siècle, en 1776, ou la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la France adoptée pendant la Révolution, en 1789. Ces textes proclamaient, eux aussi, certains droits, comme la liberté, l’égalité, la fraternité ou le droit au bonheur.
À l’origine, la Déclaration a été écrite par 48 États rassemblés au sein de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, contrairement à toi, elle n’a pas une seule nationalité, mais une multitude. On dit qu’elle est « universelle », car elle est commune à tous les hommes et les femmes de la Terre.
Au fil des années, la famille ONU s’est agrandie. Aujourd’hui, elle compte 191 États, c’est-à-dire presque tous les pays du monde. Tous sont censés respecter la Déclaration.
Pourtant, dans la réalité, bien des pays membres de l’ONU ne respectent pas tous les droits de l’homme. Par exemple, en Chine, aux États-Unis et dans 74 autres pays, on condamne toujours des hommes et des femmes à mort. C’est interdit par l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, au nom du droit à la vie de chacun.
La Déclaration a deux adresses : la première est au siège de l’Organisation des Nations unies, à New York, aux États-Unis. C’est dans cette ville que se réunissent tous les représentants des pays qui ont signé la Déclaration.
La deuxième adresse est à Genève, en Suisse. C’est dans cette ville que se réunit, chaque année, la Commission des droits de l’homme. Ce sont des personnes de toutes les nationalités qui se réunissent pour surveiller le respect des droits de l’homme dans les 191 pays membres de l’ONU.
Dès 1947 et pendant deux ans, des hommes et des femmes de plusieurs pays du monde se sont réunis pour définir les droits communs à tous les êtres humains. Ils ont ensuite écrit la Déclaration universelle des droits de l’homme. Parmi tous ces rédacteurs, deux personnes ont joué un rôle particulièrement important.
René Cassin était un homme de loi français. C’est lui qui a rédigé le texte à partir duquel tous les pays ont travaillé pour arriver à la Déclaration que nous connaissons aujourd’hui. Vingt ans après, en 1968, René Cassin a reçu le prix Nobel de la paix. Pour lui, le respect des droits de l’homme était le seul moyen de parvenir à la paix.
Eleanor Roosevelt était la femme du 32e président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt. Après la mort de son mari, elle a dirigé les débats pour arriver à ce que les représentants des différents pays se mettent d’accord et votent la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle voulait que tous les hommes, mais aussi toutes les femmes et tous les enfants du monde, partagent les mêmes droits.
La Déclaration a été traduite en plus de 300 langues différentes.
La Déclaration universelle des droits de l’homme est incluse dans la Constitution de la France et de nombreux pays. La constitution, c’est le texte d’un pays qui définit entre autres toutes les valeurs et les droits de tous ses habitants. Inclure la Déclaration des droits de l’homme dans sa constitution signifie que tous les habitants d’un pays l’acceptent et la reconnaissent.
Ce drapeau est le symbole de l’Organisation des Nations unies, dont les pays fondateurs ont écrit la Déclaration. Aujourd’hui, l’ONU regroupe des représentants de presque tous les pays de la planète. Elle agit pour maintenir la paix dans le monde et aider les pays pauvres à se développer.